La Galerie d'art d'Ottawa est un mu­sée d'art public indépendant et sans but lucratif voué à la présentation, à l'interprétation, à la diffusion et à l'acquisition de l'art contemporain au bénéfice de la communauté. Abordant un ensemble de problématiques, ses programmes comprennent expositions, publications, causeries, conférences, visites commentées et programmation pour les jeunes. La Galerie pos­sède une collection en pleine croissance d'œuvres d'art contemporain d'artistes associées à la région. Elle abrite aussi la Collection Firestone d'art canadien qu'elle fait connaître par des expositions périodiques. La Collection regroupe plus de 1600 œuvres acquises par les collectionneurs ottaviens, OJ et Isobel Firestone.

 

La vision et la mission

La Galerie souhaite devenir l'institution d'art moderne et contemporain la plus dynamique de notre communauté. En tant que chef de file de la communauté, la GAO crée un lieu de rencontre culturel qui favorise activement les relations ainsi que les échanges entre les artistes et les diverses facettes de notre communauté. 

 

L'historique

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a été fondée à la fin des années 1980, après plusieurs années de lobbying et de mobilisation de la part d’artistes d’Ottawa, convaincus qu’ils avaient besoin d’une galerie municipale pour mieux représenter l’énergie artistique locale. Leur rêve s’est enfin réalisé en septembre 1988 avec l’ouverture de La Galerie à la Cour des arts. En 1992, la Ville d’Ottawa acquit la Collection d’art Firestone (aujourd’hui la Collection Firestone d’art canadien), une importante collection locale et privée constituée d’œuvres du vingtième siècle. La garde de la Collection fut confiée à la nouvellement rebaptisée Galerie d’art d’Ottawa qui, dans le cadre de l’entente, fut désignée galerie d’art municipale d’Ottawa.

La même année, un groupe énergique de bénévoles mit sur pied le Service devente et de location d’œuvres d’art. Ce service visait à augmenter le pouvoir d’achat du nouveau programme d’acquisition de la GAO, dans le but d’élaborer une collection permanente d’art contemporain ancrée dans la région d’Ottawa-Gatineau. La Galerie a été incorporée comme organisme de bienfaisance indépendant en 1993, avec l’élection de son premier conseil d’administration.

Au milieu des années 1990, le financement annuel d’autres organismes gouvernementaux a permis de consolider la base financière de nos programmes publics en constante évolution. Au fur et à mesure qu’augmentait le budget annuel de la Galerie, il y eut un accroissement des effectifs, des programmes et des services, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de participer aux divers événements et activités. Depuis son inauguration, la Galerie a organisé d’innombrables expositions de grand intérêt. Ces expositions fascinantes, et parfois audacieuses, ont été conçues par des commissaires dynamiques ainsi que par des commissaires invités de renom. Elles  ont présenté les œuvres d’un seul artiste ou de groupes d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Les œuvres de la collection permanente toujours en croissance de la Galerie, ainsi que celles de la Collection Firestone d’art canadien, sont exposées régulièrement à la GAO. Elles font aussi l’objet d’emprunts pour des expositions dans d’autres musées partout au pays et elles sont prêtées pour des expositions spéciales par des organismes comme le Sénat, Rideau Hall et le Centre des congrès d’Ottawa. La GAO se concentre actuellement sur son projet de s’établir dans un nouvel édifice lui permettant de mieux desservir la communauté artistique de la région.  

La Galerie d’art d’Ottawa tient à souligner l’appui généreux de la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.