Réservez une visite

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR RÉSERVER UNE VISITE GUIDÉE OU UN ATELIER :
education@galeriedartdottawa.ca
613.233.8699, poste 228

Téléchargez notre plus récent programme éducatif.

 VISITES GUIDÉES
Nous offrons des visites guidées des expositions aux groupes scolaires de tous les niveaux. Les élèves sont amenés à discuter, poser des questions et faire des liens en partageant leurs découvertes avec un guide formé en arts visuels. DURÉE : 45 à 90 minutes

Veuillez noter que d'ici l'ouverture à notre nouvelle adresse au 50, pont Mackenzie King à l’automne 2017, nos expositions seront présentées à l'Annexe de la GAO, à l'hôtel de ville d'Ottawa, soit au 110, avenue Laurier Ouest.  


La GAO vient à vous
Impossible de vous rendre à la Galerie? L'un de nos éducateurs visitera votre classe, pour animer une discussion ou un atelier de création. Chaque activité, détaillée ici, requiert une période de 55 à 75 minutes, selon votre horaire. Matériaux fournis.

POP-UP A.Y. JACKSON
Saviez-vous que l’artiste A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept, a vécu et travaillé à Ottawa pendant plus de 10 ans? La Galerie d’art d’Ottawa a regroupé quelques peintures, croquis et objets lui appartenant dans une boîte transportable en tous lieux!

PROGRAMME SCOLAIRE FIRESTONE
Le programme scolaire Firestone est une expérience d’apprentissage actif basée sur les œuvres de la Collection Firestone d’art canadien, qui comprend de plus de 1600 peintures, dessins, estampes et sculptures d’importants artistes canadiens, datant de 1890 à 1985.

NOUVEAUTÉ! — LA COLLECTION PERMANENTE EN VEDETTE

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
ERIC WALKER : PARTOUT ET NULLE PART
Eric Walker est un artiste qui recycle les matériaux glanés sur des terrains de construction et les transforme en collages représentant différents aspects du monde industriel. Les élèves, prenant sa démarche pour modèle, produiront à leur tour un collage avec des matériaux trouvés et découvriront que l’inspiration loge partout.

ÉCOLES SECONDAIRES
MICHÈLE PROVOST : CHANGER LE MONDE UN MOT À LA FOIS
Le travail de Michèle Provost est méticuleux, à la fois riche visuellement et de nature poétique. Les élèves auront l’occasion de poser un regard attentif sur l’œuvre de Provost, puis s’en inspireront pour, à leur tour, jouer de la typographie et créer un œuvre osant, à même l’imprimé la constituant, un commentaire tout aussi critique qu’original!


COÛT
Les visites guidées des expositions sont toujours gratuites. Nous demandons 2 dollars par élève pour l’animation d'ateliers de création à la Galerie, ou à votre école. Les taxes seront perçues pour les participants de 14 ans et plus. Nous sommes ouverts à discuter des coûts s’ils mettent en cause votre participation à nos activités.

ACCESSIBILITÉ
L’Annexe de la GAO à l’hôtel de ville est accessible aux fauteuils roulants. L’hôtel de ville a un stationnement souterrain, des entrées de plain-pied et des toilettes accessibles. N’hésitez pas à demander d’autres accommodements lors de votre réservation.

LANGUE
Nos visites et ateliers sont disponibles en français et en anglais. Si vous avez besoin de services d’interprétation dans une autre langue ou en langue des signes (asl/lsq), veuillez nous en aviser 30 jours à l’avance