Commissaire autochtone émergent RBC
Poste à temps partiel, contrat
Contrat :
Du 30 octobre 2017 au 30 octobre 2018
Taux horaire : 20 $/heure, 600 heures. L’horaire recommandé est de deux jours semaine, mais reste à discuter selon les projets.
Date de clôture du concours : Le 20 octobre 2017, à 12 h

Description :

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’un individu pour pourvoir le poste de commissaire autochtone émergent RBC en 2017 – 2018. Sous la supervision de la commissaire principale, le candidat embauché assurera un rôle clé dans la planification et la réalisation de deux expositions qui seront en montre, en 2018, dans les nouveaux locaux de la GAO.

La première est une exposition mandatée par la Galerie et inclut un groupe d’artistes autochtones contemporains de réputations nationale et internationale, travaillant la culture matérielle et les performances. Le candidat retenu aura également la chance de travailler sur une deuxième exposition. Celle-ci sera laissée au choix du commissaire émergent, mais devra être en lien avec la Collection Firestone d’art canadien, voire même y répondre.

Le commissaire autochtone émergent RBC participera aux sessions de planification pour les deux expositions et travaillera au sein d’une équipe mixte, comprenant des professionnels aux départements des commissaires, des programmes publics, de la gestion des collections et des communications. Alors que la première exposition permettra au candidat de peaufiner ses techniques de gestion de projet, la deuxième requerra recherche et développement, incluant des visites en studio et de la recherche historique portant sur des œuvres du vingtième siècle de la Collection Firestone d’art canadien. Le commissaire aura également la chance de coordonner et de créer un petit catalogue pour l’une de ces expositions.

Le commissaire autochtone émergent RBC travaillera de concert avec la commissaire principale et le personnel des départements des commissaires, des collections et des programmes publics, éducatifs et communautaires de la GAO. Il pourra en apprendre davantage sur toutes les facettes du travail de commissariat dans une galerie d’art publique, de la recherche à l’interprétation, à la documentation. La collaboration, la formation professionnelle et le mentorat feront partie intégrante de l’apprentissage. Les candidats doivent s’identifier Canadien-autochtone, et entretenir des liens communautaires au Canada.

TÂCHES PRINCIPALES :

·         Organiser, de concert avec le département des commissaires, deux expositions dès 2017, qui seront en montre de façon consécutive en 2018-2019. Ceci permettra au commissaire émergent de participer à toutes les étapes du développement d’exposition, incluant : l’élaboration de soumissions ; la recherche, la mise au point de délais ; l’allocation de budget ; les relations avec les prêteurs et les artistes ; les droits de publication et de reproduction s’ils s’appliquent ; la rédaction de textes pédagogiques et de catalogue ; la disposition de l’exposition ; et l’installation.

·         Participer à l’organisation des prêts, des contrats et des envois avec les responsables des collections.

·         Développer et réaliser des programmes en lien avec les expositions, incluant des présentations, des visites guidées, des projections, des ateliers et des programmes pour les jeunes, avec le département des programmes publics, éducatifs et communautaires.

EXIGENCES

·         Se trouver à un stade émergent de sa carrière professionnelle
·         Posséder une maîtrise en histoire de l’art, en études en conservations ; en théorie de l’art contemporain, en études autochtones, ou dans un domaine connexe ;
·         Avoir un minimum de deux ans d’expérience dans une galerie, dans un centre culturel, dans une organisation à but non lucratif, dans tout autre environnement professionnel comparable, ou en recherche en conservation indépendante ;
·         Posséder une vaste connaissance de l’histoire de l’art, tout particulièrement de l’histoire de l’art canadien, autochtone et régional ;
·         Avoir d’excellentes habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, et être familiarisé avec l’art contemporain ;
·         Faire preuve d’excellentes capacités d’organisation ;
·         Avoir des connaissances de base des logiciels Word, PowerPoint, Excel, Outlook ;
·         Savoir travailler de façon indépendante et en équipe ;
·         Être capable de prioriser, travailler sur plusieurs tâches à la fois, respecter les dates butoirs, et porter attention aux détails ;
·         Être bilingue (français – anglais) ou avoir une connaissance d’autres langues est un atout

 POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

 Veuillez envoyer vos documents à Catherine Sinclair, commissaire principale, à l’adresse suivante ; emploi@galeriedartdottawa.ca

N’oubliez pas d’inclure :

1.       Une lettre d’intention décrivant votre intérêt pour le poste, la galerie, ou le travail communautaire, et votre C.V. ;
2.       Les coordonnées de deux (2) références ;
3.       Deux (2) échantillons d’écrits : un court, comme une étiquette d’exposition ou un texte d’introduction ; et le deuxième, de moins de huit (8) pages, comme un extrait de thèse ou de dissertation, ou un essai de catalogue.

La Galerie d’art d’Ottawa offre une chance d’embauche égale pour tous. Nous vous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez à la Galerie. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux retenus pour une entrevue.


Préposée ou préposé, services aux visiteurs et boutique

Date limite pour postuler : le 4 novembre 2017

Description du poste :
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’individus dynamiques et accueillants afin de pourvoir des postes à temps partiel, au service à la clientèle. Sous la supervision de la commissaire, galerie commerciale et gestionnaire, expérience du visiteur, le préposé devra travailler tantôt au comptoir des services aux visiteurs, tantôt au OAG Shop, afin de répondre aux besoins et aux requêtes de la clientèle et assurer le service de vente.

Taux horaire : 15 $/heure

Horaire : De 18 à 24 heures par semaine (travail à temps partiel/travail par poste)

Tâches principales :

  • Assurer un espace accueillant et sécuritaire pour tous les visiteurs ainsi que le personnel ;
  • Rester au courant des programmes et événements de la GAO et de la Cour des arts ;
  • Répondre aux questions des visiteurs de façon professionnelle et positive ;
  • Vendre des produits, des adhésions, et des œuvres au comptoir des services aux visiteurs tout comme au OAG Shop ;
  • Gérer et mettre à jour les fichiers, les systèmes de terminaux de point de vente et les bases de données ;
  • Assumer des visites guidées spontanées ;
  • Prendre en charge l’ouverture et la fermeture du OAG Shop ainsi que des espaces publics et d’exposition ; 
  • Traiter les paiements pour les services demandés conformément aux politiques et procédures de manipulation des espèces ;
  • Suivre les procédures de réservation et de location d’espaces ;
  • Traiter les demandes de visites guidées et d’ateliers ;
  • Appuyer le développement des relations entre la Galerie et les clients ;
  • Développer des stratégies de marketing pour les médias sociaux et appuyer leur mise en place ;
  • Appuyer l’atteinte des projections financières ;
  • Fournir une assistance lors des inventaires mensuels ;
  • Toute autre responsabilité selon les besoins ;


Capacités requises :

  • Capacité à résoudre des problèmes ;
  • Intérêt pour les ventes ;
  • Disposition amicale ;
  • Enthousiaste ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Être confiant et assuré ;
  • Capable de travailler sous pression ;
  • Autonome ;
  • Capable d’accomplir diverses tâches à la fois, et de les prioriser ;
  • Bonnes habiletés interpersonnelles et de communication en plus de faire preuve d’excellentes habiletés en service à la clientèle ;
  • Démontrer de l’initiative, être fiable et flexible ;
     

Exigences :

  • Avoir complété la 11e année ;
  • Posséder une année d’expérience en service à la clientèle ;
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral (bilingue) ;
  • Avoir un horaire flexible, et être disponible pour travailler en soirée et les fins de semaine si nécessaire ;
  • Être un gestionnaire efficace avec d’excellentes habiletés en informatique (Word et Excel) et en communication
     

Veuillez faire parvenir votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à Stephanie Germano, commissaire, galerie commerciale et gestionnaire, expérience du visiteur, emploi@galeriedartdottawa.ca N’oubliez-pas de faire mention du poste.

La Galerie d’art d’Ottawa souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez à la Galerie, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux retenus pour une entrevue.


Commissaire à l’éducation
(Poste permanent, à temps plein)
salaire annuel basé sur l’expérience : 40,000 $ - 45,000 $

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’une ou d’un commissaire bilingue pour prendre en charge ses programmes éducatifs. Le rôle principal du commissaire à l’éducation est d’encourager les visites et l’accès aux collections et aux expositions de la GAO par le biais d’activités dynamiques telles que les visites guidées et les ateliers interprétés, les conférences, les outils interactifs, la recherche et l’érudition, et les activités de participation du public.

Le commissaire s’occupe de planifier des programmes scolaires adaptés à divers âges, tout comme d’autres activités s’adressant à un public varié. Le candidat retenu saura former et superviser l’équipe d’éducateurs et de bénévoles, et devra également voir à la planification de leurs horaires. En tant qu’ambassadeur de la Galerie, le commissaire s’engagera auprès des mécènes, des collègues professionnels, des établissements partenaires et de la communauté artistique de la région d’Ottawa-Gatineau.

Le candidat idéal possède un minimum de 5 années d’expérience de travail en éducation dans un environnement muséal ainsi qu’une capacité avérée à développer des programmes éducatifs et des projets de recherche originaux, étudiés, accessibles et pertinents socialement, axés sur les arts.

La Galerie d’art d’Ottawa vit présentement une période de grande évolution et de gros changements. À la fin 2017, la Galerie ouvrira les portes de son nouvel édifice, construit sur mesure. Le commissaire à l’éducation y tiendra un rôle clé, axé sur le renouvellement et l’expansion de l’engagement que la Galerie prend envers l’éducation, l’accessibilité et la responsabilité sociale. Nous encourageons fortement tout individu s’identifiant comme handicapé, autochtone, personne de couleur, queer ou trans*à postuler. 

Les tâches principales incluent, mais ne se limitent pas à :

-          Concevoir des programmes éducatifs en lien avec les expositions et les collections de la GAO ;
-          Préparer des visites guidées et des ateliers pour des groupes scolaires de divers âges ;
-          Collaborer avec la chef de département lors de la création de documents stratégiques ;
-          Assurer le suivi des dépenses et gérer le budget des programmes éducatifs et scolaires ;
-          Trouver des occasions de financement, compléter les demandes et rédiger les rapports de subventions ;
-          Engager, former et superviser, annuellement, une équipe d’éducateurs et de guides bénévoles ;
-          Développer des outils interactifs pour la Galerie et contribuer à la rédaction d’étiquettes ;
-          Conserver une liste de collaborateurs en éducation ;
-          Fomenter des partenariats universitaires et institutionnels en programmation ;
-          Participer aux cérémonies d’inauguration de la GAO ;
-          Gérer les réservations de groupes scolaires et les horaires des éducateurs de la Galerie ;
-          Collaborer avec le département de communications et marketing sur la production de dépliants et autres écrits ;
-          Participer à une variété d’événements et de fonctions sociales à la Galerie. 

Exigences :

-          Être détenteur d’un diplôme d’études supérieures en éducation, en histoire de l’art, en études muséales, en arts visuels ou dans un domaine connexe ;
-          Posséder un minimum de 5 années d’expérience en éducation dans un contexte muséal ;
-          Avoir des aptitudes de communication exceptionnelles, à l’oral et à l’écrit ;
-          Être complètement bilingue dans les deux langues officielles sera considéré un atout ;
-          Posséder de solides antécédents en gestion des arts et en rédaction de demandes de subventions ;
-          Être informé sur les avancées en recherche pédagogique ;
-          Posséder un minimum de 3 années d’expérience en poste de supervision ;
-          Bien connaître les contextes et périodes artistiques historiques au Canada ;
-          Avoir une connaissance des grands courants de l’art contemporain ;
-          Être sensible aux diverses expériences de vie, perspectives, et réalités politiques ;
-          Être excellent orateur ;
-          Savoir collaborer efficacement au sein d’une équipe.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à Stephanie Nadeau, chef des programmes publics, éducatifs et communautaires : emploi@galeriedartdottawa.ca.

Le candidat retenu devra fournir une preuve actuelle et valide de la vérification des antécédents judiciaires provenant du service de police d’Ottawa.

La Galerie d’art d’Ottawa souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec ceux retenus pour une entrevue.