Superviseur, galerie et boutique
Date limite de dépôt des candidatures : 3 septembre 2017

Description de l’emploi offert :
L’inauguration de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa est prévue pour cet automne ! L’agrandissement de la GAO sera une occasion pour le secteur des arts et de la culture de la région d’Ottawa-Gatineau de célébrer cette institution conçue spécifiquement dans le but de vitaliser et de mettre à l’honneur la production artistique de la région. Tout en nous préparant à investir nos nouveaux locaux, nous cherchons une personne enthousiaste, affable, responsable et intéressée par le service à la clientèle qui puisse occuper un poste de superviseur ou de superviseuse à plein temps. Relevant de la gestionnaire principale, la personne sélectionnée travaillera à la boutique de la GAO ainsi qu’à l’espace commercial, soitla Galerie Annexe (autrefois connue sous le nom de service ART vente et location), et ce dès le mois de septembre 2017. Pendant toute la durée des travaux de construction de la Galerie, l’horaire de travail sera de 9 h à 17 h. Lorsque nous ouvrirons les portes du nouveau bâtiment, la personne sélectionnée devra observer l’horaire suivant : du lundi au jeudi, de 13 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 17 h.

L’espace commercial de la GAO, soit la Galerie Annexe, vise à promouvoir les artistes de la région par la vente, la location et l’exposition de leurs œuvres. Vitrine importante pour les artistes établis et émergents de la région d’Ottawa-Gatineau, la galerie accepte en tout temps les soumissions d’œuvres originales et de toutes catégories pour fins d’évaluation par un jury. Les revenus générés par ce service sont partagés entre les artistes participants et la GAO.

La boutique de la GAO est vouée à l’exposition et à la vente d’objets d’art créés au Canada ainsi que de divers produits en lien avec la programmation et la mission de la GAO.

Salaire : entre 16 $ et 18 $ l’heure (selon l’expérience)
Horaire : 35 heures par semaine

 Responsabilités :

• Aider à la planification et à la mise en œuvre d’évènements dans les espaces commerciaux de la Galerie : expositions, conférences d’artistes et autres activités connexes ;
• Vendre des produits et des œuvres d’art dans la boutique et dans la galerie commerciale ;
• Veiller à ce qu’un accueil chaleureux et sécurisé soit offert au personnel et aux visiteurs ;
• Assister les visiteurs dans leurs demandes de renseignements à propos de la GAO ;
• Maintenir et mettre à jour les fichiers, le système PDV (points de ventes), le site Web et la base de données ;
• Aider au développement de stratégies de marketing dans les médias sociaux ;
• Mettre en place et gérer les horaires de travail des employés à temps partiel ;
• Aider à la concrétisation des projections financières ;
• Aider à dresser l’inventaire mensuel ;
• Suivre les bonnes procédures pour le contrôle financier et la gestion des espèces ;
• Assurer l’ouverture et la fermeture de la boutique ;
• Assurer la rentabilisation et l’entretien des lieux ;
• Renseigner les visiteurs sur les artistes représentés dans la boutique et dans la galerie ;
• Aider aux commandes, au réapprovisionnement et à la recherche de nouveaux produits et œuvres d’art ;
• Développer des liens entre les artistes et la clientèle de la galerie.

Qualités requises :

• Être affable ;
• Se montrer enthousiaste ;
• Avoir le sens de l’organisation ;
• Avoir confiance en soi ;
• Être axé sur la vente ;
• Pouvoir travailler sous pression ;
• Pouvoir travailler de manière autonome ;
• Pouvoir mener plusieurs tâches à la fois et savoir prioriser les tâches au besoin.

Compétences :

• Diplôme d’études postsecondaires ou l’équivalent en administration des arts, études muséales, administration ou commerce ; et/ou deux ans d’expérience dans une galerie d’art commerciale ou dans un poste de supervision dans un magasin de détail ;
• Être disponible en soirée et durant les weekends (à partir du moment où la nouvelle galerie sera ouverte) ;
• Capacité de travailler en groupe aussi bien que de manière autonome, sans être supervisé de près ;
• Savoir présenter de manière attrayante et respectueuse les œuvres d’art et les autres produits disponibles ;
• Avoir une bonne connaissance de l’art et des artistes locaux et régionaux.
• Posséder de solides compétences administratives, ainsi que de bonnes connaissances en informatique et en communications (maîtrise des logiciels Word et Excel) ;
• Être familier avec le système PDV ;
• Être parfaitement bilingue (anglais et français, écrit et parlé).

Veuillez présenter votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et de votre curriculum vitae à Stephanie Germano, gestionnaire du service ART vente et location à emploi@galeriedartdottawa.ca. Assurez-vous d’indiquer clairement quel poste vous sollicitez.

La Galerie d’art d’Ottawa souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et remercie tous les candidats de leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.