Canne blanche amplifiée

Le lundi 26 juin à 17 h

L’artiste vancouvérois socialement engagé Carmen Papalia entreprend une campagne pancanadienne de création d’un mouvement communautaire afin de défier les paradigmes dominants sur l’accessibilité. Les idées de Papalia sont ancrées dans son expérience personnelle de l’accès en tant qu’apprenant non-voyant et dans les services de soutien institutionnels inflexibles qui enlèvent systématiquement de l’autonomie aux personnes qu’ils sont censés servir.

Le 26 juin, Papalia présente Canne blanche amplifié, une performance improvisée dans laquelle l’artiste remplace sa canne blanche par un porte-voix afin de suivre un itinéraire à travers le centre-ville d’Ottawa. Il tente ainsi de se réapproprier un sentiment de contrôle et de prendre ses distances face aux services de soutien institutionnels. L’œuvre suppose un aspect de collaboration et de performance lorsqu’il interpelle les passants : « Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? »

Papalia a présenté White Cane Amplified dans le cadre d’expositions à New York, Dubin, Chicago, San Diego, Toronto et Vancouver.

OÙ : La performance commence à l'Annexe de la GAO à hôtel de ville, 110 avenue Laurier Ouest.

Présentée en partenariat avec la :